Maisons de repos : combien ça coûte?

Considérées comme plus accessibles qu’en France au niveau de ses tarifs, les maisons de repos belges continuent d’attirer bon nombre de retraités français, pour la plupart frontaliers, à la recherche d’une place d’hébergement disponible et d’un bon rapport qualité prix.

Toutefois, les tarifs restent variables selon les régions et de nombreux suppléments, dont les soins, sont à rajouter à la facture mensuelle. Ainsi, en moyenne, un pensionné belge devra débourser environ 1800 euros par mois, contre 2200 euros en France, pour des prestations comparables…
Senioren bekommen Beratung zu FinanzthemenEn effet, le prix moyen de l’hébergement en Maison de Repos (MR) et Maison de Repos et de Soins en Belgique est de 41,25 euros par jour soit 1254,70 euros mensuels au 1er semestre 2012, selon la SPF Economie.

Toutefois, ce tarif varie selon les régions, le standing et le statut (public, privé, ou géré par des ABSL).

A noter que ces tarifs ont augmenté de 30% au cours des dix dernières années en raison de nouvelles normes imposées en matière d’infrastructure et de personnel.

Moins cher en Wallonie qu’à Bruxelles et en Flandres

Concrètement, le montant mensuel d’un séjour en maison de repos est de 1423 euros en Flandres, de 1326 euros à Bruxelles et de 1143 euros en Wallonie.

De nombreux frais viennent s’ajouter à ce montant de base, tels que les frais médicaux, la kinésithérapie et le pédicure (environ 300 euros mensuels en moyenne) ainsi que des suppléments comme la coiffure, l’entretien du linge, le téléphone, les boissons hors repas (environ 100 euros) soit un total mensuel de  1800 euros.

Prenons l’exemple de Madame Peeters hébergée dans une maison de repos privée en région Bruxelloise

Pour une chambre individuelle de 18 M2, avec salle de bains, sa facture se décompose comme suit :
Coût de l’hébergement : 48,43 euros/ jour soit 1452 euros par mois
Frais fixes : Abonnement TV (10 euros) linge (40 euros) Téléphone (20 euros) Télé-vigilance (23 euros)
Frais médicaux : Médicaments (70 euros) Médecin (50 euros) Kiné (150 euros) pédicure (20 euros)
Total : 1800 euros mensuels

Or, quand on sait que le montant minimum des pensions est de 1123.34 €/mois, Madame Peeters, comme des milliers d’autres devra puiser dans ses économies, ou dans le pire des cas vendre son logement, avant de solliciter l’aide de ses descendants, et obtenir les aides précieuses de l’état pour pouvoir honorer son séjour en maison de repos…

En savoir plus sur les aides sociales en 2015