Unhappy senior woman looking at financial bill Les aides sociales pour les pensionnés en maison de repos

Comment réduire le décalage entre le montant des pensions et le tarif des maisons de repos?

Comme partout ailleurs, on assiste en Belgique à un décalage important entre le montant des pensions perçues par les retraités et le coût d’une vie en maison de repos.

Pour illustrer ces faits, le CRIOC a mener une enquête démontrant qu’il faudrait épargner 100 euros par mois pendant 8 ans pour financer un séjour de 5 ans en Wallonie. Contre 12,5 ans à Bruxelles et 18,5 ans en Flandres. Ce qui parait très difficile à réaliser pour 40% des retraités dont la pension se situe en dessous du seuil de pauvreté.

L’aide publique de plus en plus sollicitée

Raisons pour lesquelles les CPAS (Centre public d’action sociale) sont de plus en plus sollicités pour prendre en charge les suppléments d’hébergements. Or il s’agit là d’une avance sur succession qui peut entrainer des conflits au sein des familles avec risque d’appauvrissement et de spoliation d’héritage. (Source : Contrastes 2013 Dossier des Équipes Populaires)

Quelles sont les aides sociales existantes ?

Les aides de l’état en faveur des personnes âgées hébergées comme: L’équivalent du revenu d’Intégration Social, l’Argent de poche, la GRAPA (garantie de revenus aux personnes âgées) et l’APA (allocation pour personne âgée) sont accordées aux personnes âgées de plus de 65 ans disposant de revenus insuffisants.

En effet, quand la famille ne peut pas participer aux frais d’hébergement, le CPAS peut intervenir selon certaines modalités : Hypothèque des biens, perceptions de la pension ou de la rente …
Le centre public d’Action Sociale attribue également à la personne âgée hébergée un certain montant pour l’argent de poche. Il varie d’une CPAS à l’autre. Toutes les ressources sont prises en compte.

Comment les obtenir ?

  • Auprès du Centre Public d’Action Social (CPAS), dont la mission est de garantir le droit à l’intégration sociale des personnes à faibles revenus.
  • Auprès de l’Office National des Pensions (ONP) qui attribue certaines pensions aux personnes âgées au terme de leurs activités professionnelles.

En savoir plus sur les aides sociales en maison de repos, lire notre article:

Les montants des aides sociales en maison de repos