Quels sont les avantages d’une vie en maison de repos ?

 

senior macht gymnastische übungen,sport, im park

La vie en maison de repos offre en effet des avantages tels que l’accès à des animations, autour de jeux de société, d’ateliers de cuisine, de jardinage, des séances de relaxation ou de gymnastique douce, des activités thérapeutiques comme la musicothérapie, l’art thérapie dont l’objectif est de stimuler les capacités cognitives existantes et maintenir l’autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.

La plupart des maisons de repos disposent également d’un salon de coiffure et d’esthétique, de pédicurie, voire d’un espace de balnéothérapie ou encore d’un espace Snoezelen basé sur la stimulation multi-sensorielle, particulièrement bénéfique aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Veiller à son alimentation

Senioren essen Lunch im Pflegeheim

La restauration constitue un point important. C’est un moment de convivialité pour les résidents. Les régimes alimentaires de chacun se doivent d’être respectés, avec des repas équilibrés et variés ainsi que la possibilité d’être assisté pour les personnes âgées les plus dépendantes, ou présentant des troubles de la déglutition.

Un projet de vie et de soins personnalisé

L’encadrement médical, autour du médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignants, d’un psychologue, d’un psychomotricien, d’un ergothérapeute, garantit à votre proche un suivi sérieux de son état de santé.
En établissement, le traitement peut être aussitôt ajusté afin d’éviter des complications ou une dégradation rapide.
La personne âgée reste au cœur des préoccupations de l’équipe médico-sociale de la maison de repos et veille, en relation avec les proches, à sa qualité de vie et de soins.
La prise en charge est évidemment complète pour les personnes les plus dépendantes, elle va de l’assistance à la toilette, à l’alimentation, aux déplacements, que ce soit à l’intérieur de l’établissement ou dans le parc, pour la promenade.
Un ensemble de services qui facilitent considérablement le quotidien de la personne âgée.

 


Sur le même thème :