Quels sont les droits des résidents en maison de repos ?

Afin de prévenir toutes sortes d’incidents ou de malentendus concernant par exemple la facture mensuelle, et pour mieux protéger les droits des résidents en maison de repos et en maison de repos et de soins, la loi impose une plus grande transparence avec notamment l’affichage systématique des tarifs et des suppléments…

 

Senioren bekommen Beratung zu FinanzthemenEn effet, deux documents importants régissent les droits et les obligations des résidents en maison de repos ou en maison de repos et de soins. Il s’agit de la convention d’hébergement et du règlement d’ordre intérieur.

La convention d’hébergement précise clairement les différents volets financiers: hébergement en chambre double ou simple, restauration, soins, ainsi que toutes les prestations donnant lieu à des suppléments. Les clauses de résiliation en cas de départ ou de changement de situation doivent être clairement énoncées.

Le règlement d’ordre intérieur définit les droits et les devoirs de chaque résident au sein de la maison de repos. Avec notamment:

  • Le principe de liberté de chacun concernant ses choix culturels, idéologiques, philosophiques ou religieux.
  • Le droit aux visites de son choix
  • Les heures et les jours de visites
  • Les heures de repas
  • La participation de chaque résident à la vie de la maison de repos par le biais du « conseil des résidents. » Il importe à chacun de faire entendre sa voix, de donner son avis sur le fonctionnement de l’établissement, les animations, le personnel, afin de pouvoir améliorer les points portant à discussion.  A noter que dans chaque maison de repos, ce conseil se réunit au minimum une fois tous les trois mois, en présence des familles et du directeur de la maison.
    Le tableau d’affichage régulièrement mis à jour informe des mesures prises et des points abordés à l’occasion du conseil des résidents.

Les maisons de repos sont légalement tenues d’afficher à l’entrée toutes les informations pratiques telles que le nom du gestionnaire de l’établissement, le nom du directeur, ses heures de présence et à qui s’adresser en cas d’absence. L’adresse et les coordonnées de l’administration régionale compétente et du bourgmestre. Sans oublier le menu de la semaine en cours et de la semaine suivante. Ainsi que le planning des activités proposées au sein de l’établissement.

Toutes ces informations publiées par souci de transparence de la direction envers ses résidents permettent d’améliorer constamment la prise en charge sociale et la qualité de vie de tout un chacun dans sa propre maison de repos et de soins.

Pour trouver une maison de repos ou une maison de repos et de soins selon vos critères médicaux et sociaux, partout en Belgique, consultez librement les conseillères en gérontologie d’Assistance Retraite Belgique au +32 (0) 2 335 11 05

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